Adieu le libéralisme, adieu le socialisme, vive l'humanisme !

Publié le par Alain MINVIELLE

Bizarre, vous avez dit bizarre ! Le PS en état de déroute sur son carnet de route ….

Malgré sa victoire, le rassemblement autour de Ségolène Royal semble s’annoncer compliqué.

État des lieux :

Ségolène Royal : 29 % des voix des adhérents, devant Bertrand Delanoë et Martine Aubry qui obtiennent chacun un quart des voix du parti et Benoît Hamon ( déclaré nouveau patron de la gauche du PS ) 19 %.

Comment imaginer dans ce contexte un rassemblement autour de Royal lors du congrès de Reims (14-16 novembre).

Ses rivaux ont marqué leur refus très clair d’une alliance avec les centristes et aussitôt, Mme Royale souligne la nécessité d ‘un ancrage du parti à gauche…

Deux ans après sa désignation comme candidate à la présidentielle de 2007 (60% des votants), elle n’obtient plus que le tiers des votants.

Cette « logique de fragmentation du PS prouve une fois de plus que le PS n’apporte pas de réponse à ses militants! Que penser dans ce contexte de ses sympathisants ?

Le premier secrétaire du PS sera élu par les militants après le congrès.

Mr Delanoë a évoqué son probable retrait de candidature en précisant qu’il n’envisageait pas de faire alliance avec un parti qui ne s’assumerait pas clairement de gauche (sous entendu le MoDem).

Refus partagé par Mme Aubry.

Mais qu’en est il de tous ces lieutenants fatigués de ne rester que les lieutenants de ces dinosaures politiques….

Il y a le feu au PS, certains soutiens de Benoît Hamon ( le sénateur Jean-Luc Mélenchon et le député Marc Dolez) ont d’ores et déjà claqué la porte du PS récusant par avance les arrangements du congrès de Reims qualifié d’ « immense complot à ciel ouvert ».

La guerre est rude en interne, ces extrémistes de gauche ne laisseront que peu de répit lors du congrès.

Alors Mr Bayrou, ne serait-il pas venu le temps de rencontrer certains modérés du PS et de leur faire part de vos excellentes réflexions sur l’humanisme ….

Je suis persuadé que bon nombre d’entre eux y seraient sensibles.

Il y a quelques mois Sarkozy a monté un gouvernement d’ouverture; pourquoi ne pas créer un « gouvernement » d’opposition avec le même esprit d’ouverture…

Pourquoi ne pas construire l’alternance avant l’heure ?

Ne pensez vous pas que ce soit cela que les Français attendent aujourd’hui ?

Construisons dans la « résistance » un mouvement d’ouverture qui ira au delà du concept « MoDem » autour de nos valeurs humanistes.

Adieu le libéralisme, adieu le socialisme, vive l’humanisme !

Mr Bayrou, au travail !

Cette chance de rassembler ne se présentera peut être pas souvent …. Et surtout, n’oubliez pas de vous intéresser aux déçus du Sarkozysme.

L’ouverture, c’est chacun son tour et le notre est venu . Au boulot !

Viendra le temps ensuite de garder tous ces nouveaux sympathisants de l’humanisme et il est évident qu’en cette période de tourmente économique, l’humanisme a sa place au cœur de toute réflexion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article