Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) Enfin une solution à Bagnère de Luchon ....

Publié le par Alain MINVIELLE

 

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Les établissements de réinsertion scolaire (ERS)

 

Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement. Les ERS proposent, pour un an au moins, une rupture avec le cadre de vie habituel et offrent de préférence un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie.

Le premier établissement a ouvert dans l'académie de Nice en septembre 2010. Neuf  autres ont ouvert depuis. Un ERS supplémentaire accueillera prochainement des élèves.

 

À qui s'adressent les ERS  ?

Les établissements de réinsertion scolaire s'adressent à des collégiens perturbateurs. Ils leur proposent une scolarisation aménagée pour les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle.

Les élèves accueillis :

  • sont âgés de 13 à 16 ans

  • sont issus des classes de 5e, 4e et 3e

  • ont fait l'objet de multiples exclusions

  • peuvent être en situation d’absentéisme ou de déscolarisation

  • ne relèvent ni de l'enseignement spécialisé et adapté, ni d'un placement dans un cadre pénal

Le chef d'établissement propose l'affection d'un élève dans un ERS à l'inspecteur d'académie. L'inspecteur prend la décision d'affectation, après avis d'une commission. La consultation et l'accord de l'élève et de sa famille sont nécessaires.

À l'issue d'un an de scolarisation en ERS, une commission départementale, en accord avec l'équipe pédagogique et éducative, propose la réintégration de l'élève dans son collège ou le maintien en ERS pour une année supplémentaire. Pour les élèves âgés de plus de 16 ans, une poursuite des études est envisagée, soit dans un cadre scolaire, notamment en lycée professionnel, soit par la voie de l'apprentissage.

 

Que proposent les ERS ?

Le programme d'enseignement des ERS est identique à celui du collège.

Un projet pédagogique adapté

Le projet pédagogique et éducatif est aménagé compte tenu de la situation des élèves. Ainsi, les enseignements doivent permettre à l'élève :

  • d'acquérir le socle commun de connaissances et de compétences

  • de prendre conscience de l'importance du respect des règles de la vie sociale et scolaire

  • de construire un projet de formation et d'orientation


Pour cela, des méthodes pédagogiques spécifiques et un parcours de formation personnalisé sont mis en place :

  • un bilan est réalisé pour chaque élève dès son arrivée

  • un bilan hebdomadaire est effectué, pour chaque jeune, par l'équipe pédagogique et éducative

  • un carnet de suivi individuel décrit les enseignements dispensés à l'élève et ses activités. Il indique les progrès observés, notamment dans le comportement, et permet de recueillir les commentaires de l'élève et de sa famille sur les apprentissages effectués

Le dialogue régulier avec les parents constitue un élément clé de la réussite de la réinsertion. Le suivi du travail scolaire et la participation aux réunions d'informations et aux bilans individuels sont obligatoires pour les parents. Des dispositifs d'accompagnement sont prévus si nécessaire pour les parents.

Un temps scolaire aménagé

L'organisation de la journée doit offrir un cadre structurant et être adaptée aux élèves :

  • le matin, les élèves bénéficient de temps d'enseignement dans diverses disciplines

  • l'après-midi, des activités sportives, culturelles et des ateliers autour de la citoyenneté, de la santé sont organisés

  • en fin d'après-midi sont mis en place un accompagnement éducatif et des ateliers

Des diplômes reconnus

Une validation des acquis est prévue en fin de cycle par le biais de diplômes et attestations reconnus :

  • certificat de formation générale (CFG)

  • diplôme national du brevet (DNB)

  • attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

  • brevet informatique et internet (B2i)

  • attestation de prévention de secours civiques (PSC1)

  • jeunes officiels

  • brevets sportifs ou d'animateur

  • etc.

Comment fonctionnent les ERS ?
Des structures de petites taille rattachées à un établissement scolaire

Les établissements de réinsertion scolaire sont pour la plupart rattachés administrativement à un établissement scolaire proche ou accueillis dans les annexes d'un établissement. Ils peuvent aussi être mis en place dans des locaux d’autres institutions ou organismes. Ils accueillent le plus souvent de 15 à 30 élèves en internat.

Une équipe éducative renforcée

L'équipe d'encadrement des élèves est constituée d'enseignants, d'assistants d'éducation et de personnels de la protection judiciaire de la jeunesse. L'affectation des enseignants s'effectue sur la base du volontariat et du profil des candidats.

L'équipe peut être complétée d'éducateurs du conseil général, d'intervenants associatifs et de volontaires du service civique ou de personnels dépendant d'autres organismes.

Des partenariats pour une prise en charge adaptée

Pour venir appuyer l'action pédagogique et éducative des ERS, des partenariats peuvent être établis au niveau local ou national avec :

  • le ministère de la Justice et des Libertés

  • le ministère de la Défense

  • le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives

  • les collectivités territoriales

  • l'agence du service civique

  • des associations agréées

  • des fondations reconnues d'utilité publique

 

Haute-Garonne : le collège Jean Monnet de Bagnères à Luchon, ouvert en septembre 2010

Collège Jean Monnet

Coordonnées principales

Adresse 2 Boulevard Charles de Gaulle
31110 BAGNERES DE LUCHON

Téléphone 05 61 79 96 50

 

 

Liste des onze établissements de réinsertion scolaire (ERS)
(10 ouverts)

Alpes-Maritimes : le collège Jean-Baptiste Rusca à Saint-Dalmas-de-Tende, ouvert en septembre 2010

Bas-Rhin : le collège Haute-Bruche à Schirmeck, ouvert en novembre 2010

Eure-et-Loir : le collège Paul Fort, désaffecté et rattaché au collège Pierre et Marie Curie à Dreux, ouvert en septembre 2010 (internat le 15 décembre)

Haute-Garonne : le collège Jean Monnet de Bagnères à Luchon, ouvert en septembre 2010

Hauts-de-Seine : le collège Jean Perrin à Nanterre, ouvert en octobre 2010

Lozère : le collège du Trenze à Vialas, ouvert en septembre 2010

Rhône : l’internat scolaire Mauchamp à Verney, ouvert en octobre 2010

Seine-Saint-Denis : le collège Fenelon à Vaujours
Deux établissements de réinsertion scolaire sont externalisés dans la Mayenne et la Manche :
- le collège Volney à Craon (Mayenne), ouvert en novembre 2010 
- le centre PEP Elie Monboisse à Port-Bail (Manche), ouvert en novembre 2010

Val d’Oise : le collège Saint-Jean (fondation d’Auteuil) à Sannois, ouvert en octobre 2010

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